Hybrides et Mulets

hybridation et elevage
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 cardère ou grand chardon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chardonneret_blanc
Admin


Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: cardère ou grand chardon   Lun 10 Oct à 12:47

Le cardère (Dipsacus silvestris M)
famille : Dipsacaceae
catégorie : Herbacé bisannuel
port : Rosette basale année 1, tige florifère dressée année 2.

Plus communément appelé, peigne de loup, baignoire de venus, cabaret aux oiseaux

Son emploi pour démêler les fibres de laine a donné à cette opération le nom de cardage.
Son nom scientifique Dipsacus vient du grec : avoir soif. En effet, les feuilles opposées et soudées de la cardère forment des réservoirs à pluie où les oiseaux peuvent se désaltérer qui explique un nom commun donné à la cardère : cabaret des oiseaux.
Ses petits fleurons pourpre pâle sont disposés en nombre sur un capitule ovale à cylindrique sous lequel de grandes bractées épineuses pointent vers le ciel.
Les feuilles comme la tige de cette plante de taille imposante sont couvertes d'épines.
Les capitules et les tiges fanés persistent pendant l'hiver.
Description, biologie
Les cardères sont des plantes de grande taille, jusqu'à 2,40 m. Les feuilles sont lancéolées. Les fleurs sont pourpre pâle, disposées en capitule épineux conique chez la cardère sauvage et globuleux chez la cardère poilue.
Les cardères sont des plantes bisannuelles : leur graine germe en avril de première année pour former en automne une rosette de feuilles au ras du sol. Au printemps de la seconde année, les cardères se développent en hauteur (pouvant atteindre deux mètres) pour fleurir en juillet - août. Les graines mûrissent en septembre - octobre, puis la plante meurt.
origine : Europe, Afrique du Nord. Naturalisé en Amérique du Nord.
Autres espèces :
D. ferox : Cardère féroce. Capitules ronds très épineux garnis d'un toupet piquant. H. 0.50 à 0.70 m. Corse, Sardaigne.
D. laciniatus L. : Cardère à feuilles laciniées. Espèce protégée.
D. pilosus : Cardère velue. Feuilles ovales à elliptiques, petits capitules épineux arrondis, fleurs blanches. H. 0.80 à 1.50 m.
D. sativus L. : Cardère, Chardon à foulon. Espèce autrefois cultivée : fleurs lilas pâle, bractéoles terminées par de solides crochets recourbés vers le bas. Terrain drainé.
NB : La cardère (D. sativus) quasi disparue aujourd'hui, était intensément cultivée au XIXème siècle. Ses capitules secs étaient enfilés sur des sortes de peignes et utilisés pour carder les draps de laine et feutres servant à confectionner manteaux de luxe et uniformes. Sa disparition est liée à celle des "machines à lainer" sur lesquelles étaient délicatement brossés tapis de billard ou couvertures de mohair.

- leurs graines (jusqu'à 600 par "pompon") attirent les oiseaux granivores et notamment le chardonneret élégant, le tarin des aulnes ou la linotte mélodieuse. Ces graines sont très recherchées par les oiseaux du fait de leur richesse calorique: elles contiennent jusqu'à 22 % d'huile.
- leurs tiges creuses, lorsqu'elles se dessèchent au cours du deuxième hiver, servent de site d'hivernage à de nombreux insectes.
Toute la plante contient des substances dépuratives et stomachiques (équilibre la flore intestinale).
Principes actifs : glucosides, sels minéraux.
Apéritive, dépurative ( élimine les toxines du corps) , diurétique permet une bonne élimination urinaire), sudorifique permet un bonne évacuation cutanée).

La racine broyée en poudre à l’aide d’un mixer et distribué dans un godet avec du miel est un excellent tonique pour la digestion et le foie

Distribuer les têtes coupées et plantées sur un pic en bois, ou simplement plantées dans le grillage occupent les oiseaux une partie de la journée, évitent parfois que les mâles adultes se cherchent des noises aux plus jeunes.

Pour la récolte, se munir d’une paire de gants épais, d’un sécateur,et d’un bac en plastique dans lequel sera stocké les graines au sec et à l’abris de la lumière, mais au paravent se débarrasser des petites bestioles en tout genres qui se cachent dans les graines, pour ce faire un exposition au soleil pendant quelques heures est suffisant.

Je distribue à hauteur de 10% de graines de cardère dans le mélange tout au long de l’année et propose en plus, les têtes fraîchement coupées de fin août à mi-novembre, pour le plus grand plaisir des oiseaux, chardonneret, tarin, linottes, canaris et autres.



première année ( mois de septembre)



2eme année mars et avril




en fleur ( mois de juillet)



au mois de septembre ( pret pour la recolte)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hybrides-et-mulets.goodbb.net
 
cardère ou grand chardon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le chat le plus grand du monde !
» Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé...
» Sur Arté, Les couleurs du grand bleu (Inédit)
» Sur Arté, Les couleurs du grand bleu (Inédit)
» Quel premier grand serpent choisir ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hybrides et Mulets :: petits trucs perso, questions diverses, etc..-
Sauter vers: