Hybrides et Mulets

hybridation et elevage
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 le kiwi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chardonneret_blanc
Admin


Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: le kiwi   Lun 10 Oct à 15:19

Le kiwi Fruit d'une liane robuste et prolifique originaire de Chine, le kiwi fut d'abord appelé "groseille de Chine" lors de son introduction en Europe : sa pulpe acidulée rappelle en effet celle de la groseille à maquereau.
Son addition calorique est modérée : il fournit 47 kcalories (196 kJoules) aux 100 g, ce qui le situe au niveau du melon, de la clémentine ou de l'abricot.

Son énergie provient pour l'essentiel de ses glucides, qui représentent environ 10 % de l'ensemble de ses constituants. Il s'agit en majorité de fructose et de glucose, des sucres aisément assimilables et, pour une très faible part, de saccharose (qui se transforme d'ailleurs en sucres plus simples au cours de la maturation). Les protéines ne dépassent pas 1,1 g aux 100 g, et sont surtout constituées d'acides aminés libres. Les lipides sont très peu abondants, comme dans la plupart des fruits frais (0,6 g aux 100 g) : on les trouve surtout dans les petites graines présentes dans la pulpe.

L'apport vitaminique du kiwi est dominé par la vitamine C, qui atteint le taux remarquable de 80 mg aux 100 g. Il s'agit d'une moyenne, certains kiwis pouvant en apporter jusqu'à 100 ou 130 mg, voire plus. Ce taux reste stable au fil du temps : dans le kiwi, la vitamine C est bien protégée par la peau du fruit (qui fait barrage vis-à-vis de l'oxygène de l'air) et par la présence des acides organiques.

Le kiwi fournit aussi une quantité appréciable de vitamine E : 3 mg aux 100 g. Cet apport est élevé, et insolite, puisque la plupart des aliments qui sont de bonnes sources de vitamine E sont riches en graisses (huiles végétales, certaines graines oléagineuses, avocat...). Mais il est probable qu'une bonne fraction de la vitamine E du kiwi est concentrée dans ses petites graines comestibles, elles-mêmes très riches en lipides. Le kiwi apporte un peu de provitamine A (0,05 mg aux 100 g), et un large éventail de vitamines du groupe B, en particulier de la vitamine B6 ou pyridoxine (qui joue un rôle important dans la synthèse des neurotransmetteurs), et de la vitamine B9 ou acide folique (anti-anémique.(Extrait de http://placedubienetre.com)

Le fruit sera proposé soit coupé en tranche sur une coupelle, soit coupé en deux et proposé sur un support en plastique. Les oiseaux mangent aussi bien la pulpe que les petites graines noires. il sera proposer une à deux fois par semaine, pour éviter une surdose de vitamine et un énervement des oiseaux.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hybrides-et-mulets.goodbb.net
Delmotte Gabriel



Nombre de messages : 12
Localisation : Beyne Heusay Belgique
Date d'inscription : 08/10/2005

MessageSujet: Le Kiwi   Mar 11 Oct à 7:03

Bonjour chardonneret blanc,

Chez moi j'emploi volontiers le kiwi à mes bouvreuils et chardonnerets, ces quelques
lignes pour confirmer tes dires.
Salutations sportives;Gabriel Delmotte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/paradis-bouvreuil-chardonneret/
chardonneret_blanc
Admin


Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: le kiwi   Jeu 13 Oct à 15:31

un petit truc pour habituer les oiseaux au gout du kiwi (ou autres fruits), mettre la partie humide dans le niger, ou de graine de chardon , et poser la tranche tel quelle dans la volière, au bout de deux trois fois, les oiseaux iront volontier devorer la chaire du kiwi, cette methode est aussi utilisée pour la mandarine,la banane,la figue, la pêche ou l'abricot, des fruits que certains oiseaux laissent souvent secher dans la volière sans y toucher .je le fais egalement pour le miel tout au long de l'année avec le miel que je melange avec du niger , pour ceci diposer le petit godet prés d'un barreau facilement demontable pour facilité le nettoyage à l'eau chaude, etant donné que les oiseaux se frotterons le bec pour enlever l'excés de miel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hybrides-et-mulets.goodbb.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le kiwi   Aujourd'hui à 3:16

Revenir en haut Aller en bas
 
le kiwi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fruit de la passion et Kiwi
» Actinidia melanandra, kiwi rouge!
» Actinidia kolomikta (Kiwi arctique)
» Aeonium ' Kiwi ' en fleurs
» Kiwi, malade...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hybrides et Mulets :: petits trucs perso, questions diverses, etc..-
Sauter vers: