Hybrides et Mulets

hybridation et elevage
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 pollen en pelote

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chardonneret_blanc
Admin


Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: pollen en pelote   Ven 14 Oct à 7:34

POLLEN EN PELOTE

Partie fécondante de la fleur, le pollen serait, avec le nectar et les divers miellats (exsudations de certains arbres) une des matières premières utilisées par les abeilles pour fabriquer le miel. En faisant également un amalgame avec miel et eau, elles en nourrissent leurs larves.
Il a été constaté que l'abeille ne butine et ne prélève de pollen que sur les plantes saines et en bon état. Il est également rare que les abeilles ne s'éloignent pas des plantes toxiques.
COMPOSITION
..
D'après les analyses effectuées dans divers laboratoires, le pollen serait très riche en éléments vivants (vitamines et ferments).
- Il contiendrait la provitamine A (Carotène), la plupart des vitamines du « complexe» B(B1 ou thiamine, B2 ou riboflavine, B5 ou acide pantothénique, PP, B6 ou pyridoxine, B8 ou biotine ou H1 - B9 ou acide folique, B4 et B12 sont absentes), la vitamine C (acide ascorbique), D, E (tocophérol) et P (rutine).
Le pollen contient encore une appréciable quantité de sucres divers, dont du lactose, encore jamais détecté dans des végétaux.
- On y retrouverait encore des ferments, dont certains influençant la digestion des sucres et de l'amidon, et d'autres agissant sur l'utilisation des phosphates par l'organisme.
Egalement des substances hormonales, dont certaines sont des facteurs de croissance, et d'autres des stimulants endocriniens.
Le pollen contient également un large éventail d'éléments minéraux: (potassium, magnésium, calcium, phosphore, silicium, soufre, fer, manganèse, cuivre, or), une grande variété d'acides aminés, dont les plus recherchés(Tryptophane, Méthionine, Histidine, Leucine, Isoleucine, Théorine, Phénylalanine) ainsi que de l'Acide glutamique, de l'Arginine, de la Cystine, de la Lysine. Il regorge d'enzymes(phosphatases, amylases), d'azote totalement assimilable (Alin Caillas) et de la rutine, facteur vitaminique P.
Le pollen se présente sous forme de «pelotes». Une pelote pèse de 20 à 25mg ; elle contient 3 ou 4 millions de grains de pollen, représentant l'exploration de centaines de fleurs. La même fleur est d'ailleurs prospectée plusieurs fois, et, selon l'heure où elle l'est, la composition du pollen est différente, comme elle est différente, par ailleurs, selon la variété butinée.
Cette diversité en nutriments fait du pollen un complément alimentaire tonifiant et revitalisant de tout premier ordre.
..
PROPRIETES: ACTION du POLLEN sur l'Organisme
..
En tenant compte, à la fois, de ce que l'on sait sur la composition du pollen, des remarques de certains auteurs (Dr R. Chauvin, Dr Lenormand, Alin Caillas, N. Ioïriche, Dr Hakim, etc.), ainsi que des expériences faites, on peut déjà discerner dans quels cas le pollen est recommandé.
-Le pollen a une action métabolique générale :
Intervenant dans les tous les métabolismes glucidiques, lipidiques, protidiques, cellulaire, il confère tonus, énergie et vitalité.
On a notamment reconnu au pollen, la propriété d'aider à la réalisation de l'équilibre -Cette action équilibrante se remarque également avec la régulation des fonctions intestinales, le pollen, sans aucune action irritante
contre la constipation 'en cas de diarrhées. Grâce à son activité bactériostatique (notamment devant le colibacille), le pollen protège la flore intestinale, s'opposant aux putréfactions (dans la colite, entre autres).
-Le pollen serait encore un élément protecteur, s'opposant au développement de certaines variétés microbiennes. Il stimulerait les fonctions gastriques (avec effets favorables sur l'appétit, la digestion, les évacuations). Il contribuerait à la régénération du sang, notamment en augmentant le taux d'hémoglobine ; aussi peut-on y recourir utilement en cas d'anémie, faiblesse-.
,le pollen apporte des éléments indispensables au quotidien:
agent de croissance
Améliore la vision et la santé des yeux (vitamine A)
Améliore le potentiel sexuel (vitamine E: anti-oxydante, régule la coagulation sanguine, antithrombine)
Le pollen est aussi un antibiotique Il a été mis en évidence la présence d'une substance dont la pénicilline est le prototype, capable de stopper le développement de certains microbes notamment les Salmonella,

POSOLOGIE

Le pollen est distribué au moment de la mue, de l’arrivée d’un nouveau pensionnaire en quarantaine, d’un état de faiblesse des oiseaux en cage « hôpital » et en distribution périodique pour les autres, et est un bon stimulus avant l’accouplement et la mise en reproduction..
il sera mis en poudre très fine à l’aide d’un broyeur, et saupoudré sur un fruit, (par exemple une pomme en tranche, pour que les oiseaux l’ingèrent sans difficulté, mélangé à la pâtée d’élevage, distribué avec le miel dans un petit godet etc. …
i se conserve dans le bac à légumes d’un réfrigérateur et doit être hermétiquement fermé

à avoir absolument chez soi
il se trouve aisement dans n'importe quelle grande surface

pelotes de pollen avec broyage en poudre

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hybrides-et-mulets.goodbb.net
 
pollen en pelote
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pelotes de pollen
» pollen
» Herbivorep flower pollen
» algues en pelote?
» Vidéo de Pollen et Bambou + leur parrain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hybrides et Mulets :: petits trucs perso, questions diverses, etc..-
Sauter vers: