Hybrides et Mulets

hybridation et elevage

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

quarantaine pour les nouveaux arrivants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chardonneret_blanc
Admin

MessageSujet: quarantaine pour les nouveaux arrivants   Lun 7 Nov à 14:12

A plusieurs reprises l’on me fait remarquer qu’après l’achat ( parfois onéreux) d’un ou plusieurs chardonnerets en mutations ( ou autres fringilles)les pertes d’oiseaux sont fréquentes, et l’on me demande ce qu’ils ont fait de mal ou ce qu’il fallait donner à manger à leurs nouveaux pensionnaires. Et mettent parfois en doute la sincérité des vendeurs.( j'éviterais de rentrer dans une polemique sur la santé des oiseaux provenant d'animalerie)
En tout premier lieu, garder en tête que le chardonneret est un oiseau facilement impressionnable, « fragile » je m’entends, c’est un oiseau qui sera perturbé lors de tout transport et changement d’environnement ( comme tous les oiseaux d’ailleurs). Ce n’est pas parce que l’oiseau est issu d’une grande lignée d’oiseaux de cage ou volière, qu’il est moins fragile qu’un autre.
Lors de son premier achat je conseille aux acheteurs de poser quelques questions aux éleveurs, alimentation proposée (lorsque je vends un individu ayant une alimentation "particulière", je propose toujours un kilo ou deux de "mon" melange que je distribue pour que les nouveaux proprietaires fassent une transition en douceur avec leur propre melange), taille des cages, soins particuliers, conditions de détentions ( extérieures ou non) etc., les éleveurs se feront toujours une joie de prendre un moment avec vous pour assurer à « leur » progéniture une longue vie et si possible les mêmes soins qu’eux leur apportaient. L’alimentation doit être surveillée de prés et mettre à leurs dispositions un choix le plus important possible et observer la quantité que les oiseaux mangent ou ne mangent pas.
Une période de quarantaine est nécessaire ( en fait TOUS les nouveaux arrivants doivent passer une période de quarantaine), elle doit se faire au calme dans une pièce sans trop de passage et le maniement doit se faire sans gestes brusques pour que les oiseaux s’habituent à leur nouvel environnement ( et à vous)en douceur.
Pour l’alimentation, j’opère ainsi :
Un bon mélange de graines à canari de base,
Un mélange « santé » d’excellente qualité,
Graines de chardon dans un godet à part
Graines de Niger dans un godet à part ( en petite quantité) ils ont une tendance à ne manger que ça
Graine de millet en grappe ou dans un godet à part
Graine de chènevis dans un godet en même quantité que le Niger , étant une graine grasse , elle prédispose à l’embonpoint des oiseaux
Une verdure rincée et séchée dans un chiffon propre, changée tous les jours
Fruit de base ( pomme et fruits de saison) frais et enlever le soir ce qui n’a pas été mangé
Une eau de boisson dans un abreuvoir ET dans un ramequin en verre ( si les oiseaux n’ont pas l’habitude de l’abreuvoir ( vérifier que les oiseaux boivent correctement, même s’il faut laisser le ramequin en verre une dizaine de jour dans la cage d’acclimatation. Cette eau doit être propre, loin des barreaux pour éviter les fientes et changée TOUS les jours )
Une baignoire pour que les oiseaux prennent leur bain tous les jours, ( eau changée également tous les jours)
Un os de sèche accessible
Eviter les courrant d’airs frais
Une dose de patience qui peut durer 3 à 4 semaines pour être sûr que les oiseaux soient en parfaite santé et acclimatés.
Une bonne acclimatation est l’élément essentiel pour une vie longue et féconde de ces merveilleux oiseaux
Qu’est ce que 3 à 4 semaines d’attention particulière quand l’on sait qu’un chardonneret vit 7 à 8 ans ( parfois plus) de bonheur total !
Cette période de quarantaine est souhaitable à tous les oiseaux pénétrants dans vos élevages, pour leur bien être mais également pour les pensionnaires que vous avez déjà depuis longtemps.
Si quelqu’un a d’autres conseils à donner ???
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hybrides-et-mulets.goodbb.net

quarantaine pour les nouveaux arrivants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1