Hybrides et Mulets

hybridation et elevage

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

le CARDY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chardonneret_blanc
Admin

MessageSujet: le CARDY   Jeu 24 Nov à 3:09

nom latin
Cynaria cardunculus "azura" (cardy )

detail des grandes fleuilles

photo de la fleurs qui peut contenir à elle seule plus de 200 graines

Le cardy

Plante que je découvre depuis deux ans maintenant et qui m’a beaucoup surprise.

Entre le chardon et l’artichaut, le cardy est une graine blanchâtre relativement dure qui ressemble un peu au tournesol mais en plus petit ( voir photo)

cardy tel qu'il est vendu

cardy aillant sejourné 48 dans l'eau, il prend une teinte plus sombre et commence déja à germer

Etant donné que sa coque est dure et que tous les oiseaux n’arrivaient pas à l’ouvrir, je la fais tremper 24 à 48 heures dans l’eau pour la ramollir une plante que les oiseaux mettent très peu de temps à intégrer dans leur alimentation, elle devient désormais un aliment incontournable dans mon élevage.
Ayant des propriétés curatives dues notamment à la cynarine, principe amer contenu dans les bractées. La cynarine est à la fois cholagogue (facilitant l'évacuation de la bile par le foie) et cholérétique (augmentant la circulation de la bile dans la vésicule biliaire). Le cardy a également des vertus diurétiques. Plus généralement, il contribue à l'élimination des toxines de l'organisme. Elle équilibre certains troubles digestifs.
La première année le cardy fourni un amas de feuille souples de grande taille que je coupe, rince et met tel quel dans les volières
La deuxième année il fournit une plante haute de 1metre 50 à 1 mètre 80 et donne des fleurs grosses comme le poing d’une couleur bleutée et dont les têtes à peines mûres font la joie de la plupart des oiseaux
Etant donné que l quantité de vitamine E contenue dans le cardy étant de 27mg/100g c’est une plante particulièrement conseillée lors de la préparation des reproductions.

Je ne sais pas si c’est le hasard ou les bienfaits du cardy, cette année fut bonne pour la plupart des carduelis, des canaris et autres, (augmentation sensible du nombre d’œufs fecondés) et je trouve même un bénéfice à l’élevage des petits qui semblent cette année supporter bien mieux la mue que certaines années difficiles
Même la callopsitte cette année en a eu et montre une attirance toute particulière à cette graine dont elle n’a aucun mal à casser l‘écorce
Plante connue également en cuisine et ce depuis l’antiquité, la graine disponible chez certains revendeurs à un prix tout à fait abordable ( par rapport à la graine de chardon) devrait d’ici peu être fournies dans la plupart des mélanges

On en tire une huile alimentaire recherchée dont voici les principaux composés

Acide Myristique ........................... 0,12%
Acide Palmitique ..........................11.12%
Acide stéarique .............................2.75%
Acide oléique ............................. 21.15%
Acide linoléique ...........................63.10%
Acide arachidique ..........................0.30%
Acide ÿ-linolénique ........................0.05%
Acide linoléïque .............................0.33%

Et compte bien l’intégrer l’année prochaine à la préparation des pâtées d’élevage associée à l’huile de pépin de raisins

Si quelqu’un utilise déjà cette graine son expérience serait la bienvenue

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hybrides-et-mulets.goodbb.net
Delmotte Gabriel

MessageSujet: Cardy   Sam 26 Nov à 1:46

Bonjour chardonneret blanc
Jesuis très friand du cardy je l'ai toujours employé dans mes mélange depuis des années mais moi je le fait concasser très bonne graine par contre je suis adversaire totalement du tournesol strié qui n'est pas bon du tout car c'est beaucoup trop gras at abime les fois.Salutations sportives.Gabriel Delmotte.
Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/paradis-bouvreuil-chardonneret/
chardonneret_blanc
Admin

MessageSujet: Re: le CARDY   Sam 26 Nov à 14:33

il est vrai que le tournesol est assez gras pour cette raison je ne le distribue vraiment qu'en petite dose, comme gourmandise et surtout en fin de mue pour les oiseaux qui vivent dehors. utilisant egalement du saindoux que je fait fondre legerement auquel j'incorpore quelques graines de niger ou chenevis dans des petits gobelets en verre ( distribués l'hiver quand il fait bien froid) je ne voudrais pas me retrouver avec des oiseaux obèses et des problèmes de foie, mais fais en sorte qu'ils passent l'hiver tranquilement.

Voir le profil de l'utilisateur http://hybrides-et-mulets.goodbb.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le CARDY   Aujourd'hui à 23:02

le CARDY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1